La semaine de l’égalité 2021
Article mis en ligne le 16 mars 2021
dernière modification le 22 avril 2021

par Webmestre3

Semaine de l’égalité organisée avec Elles Bougent

Le lycée du Forez à Feurs (42) a participé à toute la semaine de l’égalité. Des élèves de 2nde et 1ère encadrés par Florence Bourrat, professeure documentaliste, ont bénéficié des 3 temps forts, lundi après-midi, jeudi après-midi et vendredi matin.

Le lycée Saint Exupéry de Valserhône (01) a participé à la conférence de lundi avec des élèves de 1ère et leur professeure de sciences économiques et sociales Jasmine Bonnand et à un atelier de jeudi après-midi avec leur professeur Damien Varrel.

Le collège les Montagnes du Matin a participé à la conférence avec une classe d’élèves de 3ème sur l’effet Matilda, vendredi matin, avec leur professeure Nathalie Jacques-Weber, référente du parcours avenir.

Déroulement

Lundi 8 mars, 15h20-17h : conférence sur les questions d’égalité, de lutte contre les stéréotypes de genre, et l’orientation de Christine Morin-Messabel, maitresse de conférence en psychologie sociale à l’Université Lumière Lyon2 et Marion Erouart, psychologue, docteure en psychologie sociale.

Jeudi 11 mars, après-midi : 3 X 1h entre 14h et 17h : Échanges et tables rondes avec des élèves ingénieures engagées dans les associations féministes de leur école : les Sang Culottes de l’INSA Lyon et les Sudriettes de l’ESME Lyon et des marraines Elles Bougent, professionnelles (scientifiques) en poste.

Vendredi 12 mars : 8h15-9h30 : Conférence sur l’effet Matilda.
Préparation par petits groupes pour une classe de 1ère du lycée du Forez d’un support de communication sur des femmes scientifiques, (affiche ou petite vidéo de 1 ou 2 min), puis revue de projet de chaque groupe devant un jury. Délibération du jury, vote prix coup de cœur et remise des diplômes !

Un très grand merci à Coralie Thieulin, Mounia El Haddoumi, Maria-Patricia Barrezueta et Emilie Saintes de l’association Elles Bougent pour leur engagement formidable dans cette semaine de l’égalité au bénéfice de nos élèves !Un grand merci aux marraines Elles bougent et aux étudiantes de l’INSA de Lyon (association les Sang-culottes) et de l’ESME (association les Sudriettes).
Un grand merci également aux élèves, à leurs professeurs encadrants et aux équipes de direction !

Quinzaine de l’égalité au lycée René Descartes

A l’occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, le lycée René Descartes à Saint-Genis-Laval, sous l’impulsion de ses deux référents "égalité ", Anne-Sophie Julliard, professeure d’histoire-géographie et Brian Munoz, professeur de philosophie a lancé une Quinzaine de l’égalité sur le thème "Je pense donc ....TOUS ÉGAUX".

Les travaux visuels de différentes classes ont été le fil rouge de cette quinzaine, ils sont exposés et présentés au CDI.
Ils vont être exposés à la Médiathèque de Saint-Genis-Laval à la demande des élus locaux, venus visiter l’exposition. Ils pourront être ainsi vus de la toute la communauté éducative, par les élèves du lycée, et par les citoyens et les citoyennes de la ville.

Ces travaux ont pu servir de soutiens pédagogiques pour les professeurs qui le souhaitaient. Ils sont le résultat d’une réflexion et de projets de classes faisant suite à l’exposition "L’égalité filles-garçons, parlons-en !" présentée dans l’atrium du lycée fin novembre.

A sa suite, les référents égalité du lycée ont mis à la disposition des élèves un sondage en ligne afin qu’ils puissent exprimer leur vécu et leur ressenti à propos de la question de l’égalité de genre au sein du lycée.

Chacun, chacune est pleinement engagé.e dans cette thématique au cœur de la construction citoyenne. Au lycée, tout le monde est bien conscient que l’égalité de genre est un chantier immense et urgent car elle est un principe démocratique et une exigence laïque. En ces temps troubles, nul effort ne serait trop appuyé dans ce sens de la défense de la laïcité.

Le programme :

  • Visites de l’exposition par des classes de tous les niveaux.
  • Publication d’articles sur le site du lycée : l’un avec l’expérience de « switcher » de genre à partir d’un clip de Grand Corps Malade et de Suzane, exploitable en classe.
  • Publication à venir d’un catalogue suite au travail d’exploitation et d’analyse des élèves italianistes.
  • Recueil des réactions à la thématique de l’égalité : paper board mis à disposition en salle des professeurs et au CDI.
  • Venue de la chanteuse Jeanne Cherhal (dans le cadre des ateliers curieux) pour rencontrer les élèves. Visite privilégiée avec elle de toute l’exposition. Collaboration de la chanteuse avec Canopé pour témoigner de son travail en faveur des droits des femmes et de l’éducation au respect mutuel.
  • Travail de correspondance avec Yvette Roudy et les élèves à la suite de la lecture de son dernier ouvrage.
  • Rencontre avec la compagnie « Lunée l’Ôtre » : les actrices s’emparent aussi de la thématique de l’identité de genre et du travail de la langue comme lieu d’élaboration des rapports entre femmes et hommes.
  • Proposition de portraits de "femmes philosophes" (en parallèle de la venue du Musée Itinérant de Germaine à la Médiathèque de Saint-Genis-Laval) par des élèves avec l’aide d’une plasticienne .
  • Ouverture vers d’autres réflexions inspirées par cet événement : de manière très informelle pour le moment, nommer les couloirs du lycée par des noms de femmes importantes (la "rue" principale et centrale du lycée a été baptisée pour l’occasion "Rue de l’égalité"), projet d’affichage paritaire des personnes venues à la rencontre des lycéennes et des lycéens du lycée Descartes dans le cadre des cafés de l’éducation, des ateliers curieux, des actions d’EMC.

A consulter

Le magazine de la Quinzaine de l’égalité qui reprend et expose les travaux des élèves du lycée. Travail remarquable coordonné et mis en œuvre par madame Caraffini, enseignante d’italien : https://madmagz.com/fr/magazine/1892720

Le livre d’or de l’exposition avec les retours des élèves : https://rene-descartes.ent.auvergne...

Un très grand bravo pour ce très beau projet et ce travail remarquable à tous les élèves et à toutes les équipes du lycée Descartes, sous l’impulsion de madame Julliard et de monsieur Munoz ! Nos sincères remerciements pour leur engagement admirable pour la question de l’égalité, pour l’éducation à cette égalité, mission essentielle de notre école de la république.

Un article a été publié à cette occasion dans le journal le Progrès.
Pour aller plus loin

Retrouvez deux publications de la DEPP :