La CAAES 2020

Commission Académique d’Accès à l’Enseignement Supérieur (CAAES) dans l’académie de Lyon

Article mis en ligne le 19 mai 2020

par Webmestre3

Présentation

La CAAES assure une mission d’accompagnement des candidats sans proposition. Il s’agit d’un droit, pour tout bachelier, d’accéder à des études supérieures.

Qui est concerné ?

Les candidats domiciliés ou résidents dans l’académie de Lyon, qui sont refusés sur tous leurs voeux et qui n’ont eu aucune proposition d’admission, une commission placée sous l’autorité de la rectrice de l’académie est de nouveau mise en place en 2019.

Cette commission propose des solutions d’inscription aux candidats en adéquation avec leurs projet, leurs acquis de formation, ses compétences et préférences. Ces solutions peuvent concerner des formations de l’académie de Lyon et/ou de la région académique.

Dans quelles situations les candidats peuvent faire appel à la CAAES

La loi du 8 mars 2018 relative à l’orientation et à la réussite des étudiants permet à des candidats, qui justifient d’une situation exceptionnelle, à savoir :

  • état de santé invalidant
  • situation de handicap qui exige des aménagements
  • situation de charge de la famille,
  • statut de sportif de haut niveau imposant d’être près de son lieu d’entrainement
    de solliciter auprès du recteur le réexamen de leur candidature en vue d’une inscription dans un établissement situé dans une zone géographique déterminée (demande de réexamen de la candidature).

Sont concernés :

  • Les candidats refusés dans toutes les formations demandées
  • les candidats ayant reçu une ou plusieurs proposition d’admission, mais un changement est intervenu dans leur situation après la date de confirmation des voeux et cela ne leur permet plus de suivre la ou les formations proposée(s)
  • les candidats pour lesquels les conditions d’accueil dans la formation qu’ils ont acceptée ne leur permettent pas eu égard à leurs besoins spécifiques, de suivre la formation dans des conditions satisfaisantes
    Date de saisine : du 19 mai 2020 au 17 juillet puis du 17 août au 11 septembre 2020
    Pour en savoir plus : télécharger la plaquette d’information concernant les élèves en situation exceptionnelle

Les candidats qui n’ont pas reçu de proposition et qui souhaitent trouver à la rentrée une place dans une formation proposée sur Parcoursup
Date de saisine : du 8 juillet au 11 septembre 2020
Pour en savoir plus : télécharger la plaquette d’information destinée aux élèves ("tout bachelier")

Des groupes de travail composés de différents acteurs du second degré et de l’enseignement supérieur se réunissent une fois par semaine à partir du 8 juillet 2020 afin d’étudier les dossiers.

Pour solliciter la commission
Les élèves pouvant recourir à la commission sont prévenus via la plateforme Parcoursup. Ils peuvent dès lors saisir la commission via la rubrique "messages" sur Parcoursup (avec l’objet "CAES").