Spécial hors académie

Procédures 2021

Article mis en ligne le 12 avril 2021
dernière modification le 4 juin 2021

par Webmestre

Elèves originaires d’autres académies candidant à une ou plusieurs formations de l’académie de Lyon

Les élèves scolarisés dans une autre académie et souhaitant intégrer un établissement de l’académie de Lyon suivent les mêmes procédures que les candidats de l’académie, mais les modalités de saisie par leur établissement d’origine diffèrent.

Les candidatures des élèves souhaitant entrer dans l’académie en seconde générale et technologique, en seconde professionnelle, en première année de CAP ou en première technologique doivent à la fois :
  • être saisies dans Affelnet Lycée par les établissements d’origine ou dans le Téléservice Affectation par les familles pour les élèves de 3ème
  • faire l’objet d’un envoi de pièces justificatives aux DSDEN si nécessaire (coordonnées en bas de la page).

Si l’élève et sa famille emménagent dans l’académie de Lyon (OU s’ils habitent déjà dans l’académie mais que l’élève est scolarisé hors académie), les candidatures dans Affelnet Lycée seront considérées alors au même titre que celles des élèves déjà scolarisés dans l’académie, sous réserve de validation des pièces justificatives.

Pour les élèves qui souhaitent intégrer un établissement public de l’académie de Lyon alors que leur domicile est situé en dehors de l’académie, il est fortement recommandé de prévoir des vœux de repli dans l’académie d’origine, les places étant offertes en priorité aux élèves originaires de l’académie.

Campagne d’affectation 2021 : retrouvez dès maintenant la liste des formations à recrutement particulier pour lesquelles le calendrier et le recrutement sont spécifiques.


En résumé

Télécharger la fiche synthétique sur les modalités de demandes d’entrée au lycée pour les élèves scolarisés hors académie en PDF (annexe 21 du guide des procédures 2021).

Pour l’entrée en :

  • en 2nde GT, 2nde spécifique, 2nde professionnelle, 1ère année de CAP en établissement public relevant de l’éducation nationale ou de l’enseignement agricole.
  • en 1ère technologique dans les établissements publics relevant de l’Éducation nationale pour les séries ST2S, STI2D, STL et STMG et des établissements de l’agricole public pour les séries STAV et STL

Des vœux sont à saisir par les établissements d’origine ou le CIO, dans Affelnet Lycée entre le 25 mai et le 11 juin 2021 (voir la rubrique "saisie des voeux", ci-dessous). Les familles d’élèves de 3ème peuvent formuler leurs voeux via le Téléservice Affectation.

Saisie des vœux : du 25 mai 2021 au 11 juin 2021 à 18 h via Affelnet Lycée pour les établissements d’origine et les CIO

Attention ! Tout oubli ou erreur de saisie entraîne la non-prise en compte de la demande.

Pour permettre la saisie dans Affelnet Lycée, la fiche préparatoire à l’affectation (annexe 4 du guide académique de l’affectation 2021 doit être renseignée par les responsables légaux et par le chef d’établissement pour préparer la saisie.
Une notice technique présente en détail les rubriques à compléter (annexe 4.1).

L’établissement d’origine réalise la saisie des vœux dans Affelnet Lycée par internet, à l’adresse suivante :
https://extranet.ac-lyon.fr/affelnet-lycee-saisiesimple/
Lors de la première connexion, à partir du 25 mai 2021, le chef d’établissement complète la demande d’autorisation de saisie préétablie sur la page Affelnet Lycée. Un identifiant et un mot de passe lui sont transmis ensuite automatiquement par courrier électronique.
La saisie est intégrale (identité de l’élève et évaluations notamment), une vigilance particulière est donc demandée Concernant les évaluations à renseigner, se conformer aux indications de la notice explicative de la fiche préparatoire à l’affectation (annexe 4.1). Il convient de renseigner scrupuleusement le code zone géographique en fonction du lieu de résidence de l’élève, à partir des informations de carte scolaire publiées sur les sites des DSDEN.
Remarque : Il appartient au chef d’établissement de vérifier la concordance entre les vœux demandés par l’élève et la décision d’orientation qu’il a prise.
Une copie du bordereau de saisie des vœux doit être remise aux représentants légaux de l’élève.
Attention ! L’entrée dans certaines formations repose sur des modalités particulières de recrutement. Se référer à l’annexe 22.

Envoi des pièces justificatives : le mardi 1er juin 2021 au plus tard

Pour les élèves emménageant dans l’académie de Lyon, ou scolarisés hors académie mais domiciliés dans l’académie de Lyon, des justificatifs doivent obligatoirement être retournés à la DSDEN du premier vœu, après saisie de la candidature dans Affelnet Lycée :

  • la copie de la fiche préparatoire à l’affectation,
  • le bordereau récapitulatif de la saisie des vœux signé par les représentants légaux,
  • un justificatif de domicile du représentant légal situé dans une zone du ressort de l’académie de Lyon,
  • un justificatif de mutation professionnelle lorsque le domicile n’est pas encore connu (le lycée de secteur correspondra à l’adresse professionnelle),
  • un justificatif de droit aux bourses (pour les élèves de 3e uniquement),
  • la copie d’une pièce d’identité.

L’hébergement chez un tiers autre que les représentants légaux n’est pas une situation donnant lieu à une affectation de droit.

Les justificatifs d’emménagement ou de domicile dans l’académie de Lyon sont à retourner avant le 1er juin 2021 soit par courriel, par télécopie ou par voie postale à la DSDEN du premier vœu (voir adresses ci-dessous).

Candidatures dans un établissement privé sous contrat

Les candidatures dans les formations préparées en établissement privés sous contrat (2nde GT, 2nde spécifique, 2nde professionnelle, 1ère année de CAP) doivent s’accompagner obligatoirement d’une prise de contact précoce par l’élève et sa famille avec l’établissement souhaité.
Saisie dans Affelnet Lycée par l’établissement d’origine

  • Si l’élève est scolarisé dans un établissement privé sous contrat et que ses voeux ne concernent que des formations dans le privé, la saisie n’est pas requise.
  • En revanche, si l’élève formule des vœux à la fois dans le privé et dans le public, la saisie est obligatoire.

Résultats : mardi 29 juin 2021

A partir de 14h00, les établissements d’origine pourront consulter les résultats de l’affectation à l’adresse suivante : https://extranet.ac-lyon.fr/affelnet-lycee-resultatsetab/
Les familles pourront consulter les résultats de l’affectation à l’adresse suivante : https://extranet.ac-lyon.fr/affelnet-lycee-resultats avec l’identifiant de saisie figurant sur le bordereau récapitulatif de la saisie des vœux et la date de naissance du candidat.
Les familles des élèves du palier 3e pourront également accéder aux résultats via le téléservice affectation le 30 juin.


Cas spécifique de l’entrée en 1ère professionnelle passerelle :

Les candidats doivent saisir leurs vœux sur Affelnet Lycée ET déposer un dossier de candidature auprès de l’établissement d’accueil via l’application Pass’RL entre le 3 mai et le 4 juin 2021. Pour cela :

  • Soit l’établissement d’origine dispose d’une adresse académique au format ac-academie.fr , et il est en mesure de créer un compte sur Pass’RL.
  • Soit l’établissement ne dispose pas d’une adresse académique et doit alors envoyer le dossier complet à la DRAIO de Lyon.

Un dossier complet comprend, dans un même document numérisé au format pdf :

Vous trouverez les coordonnées de la DRAIO de l’académie de Lyon en fin de document.

Pour consulter la note technique relative à l’entrée en 1ère professionnelle passerelle en intégralité, cliquez ici.

Pour consulter le Guide d’utilisation de la plateforme dématérialisée Pass’RL, cliquez ici.


Cas spécifique de l’entrée en 1ère générale :

L’entrée en 1ère générale ne relève pas de l’application Affelnet. Les élèves complèteront le dossier de candidature pour un lycée public, en précisant les choix d’enseignements de spécialité désirés. Ce dossier de candidature sera composé des pièces suivantes au format pdf :

Ce dossier de candidature est transmis à l’établissement d’accueil via l’application Pass’RL entre le 7 et le 17 juin 2021. Pour cela :

  • Soit l’établissement d’origine dispose d’une adresse académique au format ac-academie.fr , et il est en mesure de créer un compte sur Pass’RL.
  • Soit l’établissement ne dispose pas d’une adresse académique et doit alors envoyer le dossier complet à la DRAIO de Lyon à l’adresse saio-affectation@ac-lyon.fr.

En parallèle du dépôt de dossier sur PassRL, la famille fait une demande auprès de la DSDEN du département de destination (coordonnées en bas de page), en communiquant :

  • La fiche dialogue
  • Les bulletins de l’année en cours
  • le/les justificatifs de domiciliation des représentants légaux

L’entrée en 1ère générale en établissement public de l’Éducation nationale est de droit pour les élèves déjà scolarisés dans l’établissement, ensuite les élèves relevant du secteur géographique seront traités prioritairement, dans la limite des places disponibles.

Pour consulter le Guide d’utilisation de la plateforme dématérialisée Pass’RL, cliquez ici.


Tour suivant numéro 1 dans la voie professionnelle publique

Suite aux résultats d’affectation, les élèves non affectés ou classés en liste supplémentaire peuvent formuler formuler de nouvelles candidatures sur les places restées vacantes suite au tour principal.
Pour consulter les places vacantes disponibles, les CIO et les établissements de l’académie peuvent consulter l’application "Consultation des places vacantes" dans ARENA > Scolarité du second degré > Applications locales de gestion de la scolarité du 2dnd degré

Ensuite, les candidats peuvent formuler des voeux selon les même modalités qu’au tour principal du mercredi 30 juin à 9h au vendredi 2 juillet 18h.


Formations hors Affelnet Lycée

Pour une entrée en :

  • 1ère technologique STD2A,
  • 1ère spécifique S2TMD ou STHR,
  • 1ère professionnelle de l’enseignement agricole,
    l’élève et sa famille prennent contact le plus tôt possible avec l’établissement souhaité. Selon les cas, une fiche de candidature peut être demandée.

Coordonnées des DSDEN

Les directions académiques de l’éducation nationale représentent le niveau départemental de l’éducation nationale. Elles sont notamment chargées de la mise en œuvre de l’affectation des élèves.

DépartementAINLOIRERHONE
Service de la DSDEN et adresse Division des élèves et de la scolarité - DESCO
10 rue de la Paix
BP 404
01012 – Bourg-en-Bresse Cedex
Division des élèves - DIVEL
9 et 11 rue des Docteurs Charcot
42023 - Saint-Étienne Cedex 2
Division de la vie de l’élève, de la scolarité et de l’affectation - DIVEL
21, rue Jaboulay
69309 Lyon Cedex
Téléphone 04.74.45.58.61 ou 58.83 Voie générale et technologique : 04.77.81.41.11 ou 41.15
Voie professionnelle : 04.77.81.41.17
04.72.80.68.21
Voie générale et technologique : 04.72.80.68.03 ou.67.98
Voie professionnelle :
04.72.80.68.04
Courrier électronique ce.ia01-desco@ac-lyon.fr ce.ia42-divel@ac-lyon.fr ce.ia69-dae@ac-lyon.fr
Site internet http://www.ia01.ac-lyon.fr/ http://www.ia42.ac-lyon.fr http://www.ia69.ac-lyon.fr

Élèves de l’académie de Lyon qui candidatent hors académie

Les élèves de l’académie de Lyon qui déménagent dans une autre académie pourront, pour les familles d’élèves de 3ème, saisir leurs voeux sur le Téléservice Affectation. Dans tous les cas, il est nécessaire de se conformer aux procédures de l’académie demandée. Les chefs d’établissement d’origine retrouveront les modalités de chaque académie sur Affelmap.)


Pour plus de détails, télécharger le guide et ses annexes disponibles dans l’article Guide des procédures d’affectation en lycée 2021.