Bandeau
L’orientation dans l’académie de Lyon
Slogan du site

Ressources pour les professionnels
en charge de l’orientation des élèves

Affichage des places vacantes

L’application "Affichage des places vacantes" permet de faire connaître l’état des places vacantes dans les lycées (publics ou privés) de l’académie pour les jeunes en recherche de scolarisation.

Article mis en ligne le 18 janvier 2016
dernière modification le 11 mai 2018

par matico lyon
logo imprimer

Consultation

La consultation des places vacantes est ouverte aux personnels éducatifs et administratifs des établissements scolaires, des centres de formation d’apprentis (CFA) et des centres d’information et d’orientation (CIO). Les élèves et leur famille s’adressent à leur établissement ou au CIO de leur secteur.

Deux modes d’accès en fonction du type d’établissement :

Accès pour les établissements scolaires (publics et privés sous contrat) et les CIO de l’académie de Lyon

Les enseignants, les psychologues de l’éducation nationale et tous les membres des équipes éducatives consultent les places vacantes sur le portail intranet IDEAL en utilisant leurs identifiants académiques personnels, puis portail ARENA > Scolarité du second degré > Applications locales de gestion de scolarité du second degré > Consultation des places vacantes.
Pour en savoir plus, téléchargez le mode d’emploi à destination des personnes ayant accès au réseau Arena en établissements scolaires (publics et privés sous contrat), établissements agricoles et CIO de l’académie de Lyon.

Accès pour les établissements scolaires et les CIO d’autres académies

Les personnels n’ayant pas accès au portail ARENA de l’académie de Lyon consultent les places vacantes en se connectant sur un site internet sécurisé avec leur code établissement et le mot de passe associé, spécifique à cette application.
Adresse de connexion : https://extranet.ac-lyon.fr/placesvacantes
Il s’agit d’un site sécurisé : si cela vous est demandé, choisir "accepter ce certificat temporairement pour la durée de la session"
Pour en savoir plus et connaitre les codes d’accès, téléchargez le mode d’emploi de consultation des places vacantes pour les établissements hors académie.

Saisie

La saisie et la modification des places vacantes sont réservées aux chefs d’établissements et à leurs collaborateurs délégués, ainsi qu’aux directeurs de CFA, en fonction du calendrier d’ouverture de l’application.

Deux modes d’accès en fonction du type d’établissement

Accès pour les établissements scolaires publics et privés sous contrat

Les chefs d’établissements de l’académie de Lyon se connectent sur le portail intranet IDEAL en utilisant leurs identifiants académiques personnels, puis ARENA > Scolarité du second degré > Applications locales de gestion de scolarité du second degré > Administration des places vacantes (ORILYON).
Ils peuvent déléguer des droits de saisie à leurs collaborateurs à partir du portail académique ARENA par la "Gestion des délégations".
Les établissements de l’enseignement agricole de l’académie de Lyon suivent la même procédure, en se connectant via leurs clés OTP.
Pour en savoir plus, téléchargez le mode d’emploi à destination des personnes ayant accès au réseau Arena en établissements scolaires (publics et privés sous contrat), établissements agricoles et CIO de l’académie de Lyon.

Accès pour les CFA

Les centres de formation d’apprentis (CFA) renseignent l’application en se connectant sur un site internet sécurisé, avec leur code établissement et le mot de passe associé, spécifique à cette application.
Adresse de connexion : https://extranet.ac-lyon.fr/oriappli/placesvacantes
Il s’agit d’un site sécurisé : si cela est demandé, choisir "Accepter ce certificat temporairement pour la durée de la session."
Pour en savoir plus, téléchargez le mode d’emploi spécifique aux CFA

Calendrier

L’affichage des places vacantes se fait en fonction d’un calendrier qui suit les phases d’affectation :

Formations gérées par Affelnet
2nde pro et 1e année CAP1e techno
Objectif
  • Gestion des places vacantes pour les deuxième et troisième tours d’Affelnet
  • Après Affelnet, information sur les places disponibles pour des élèves en recherche de formation
Après Affelnet, information sur les places disponibles pour des élèves en recherche de formation
Accès Du 29 juin au 3 juillet pour la saisie et au 6 juillet 2018 pour la consultation, puis du 6 juillet au 5 septembre 2018 A partir du 29 juin 2018
Formations hors Affelnet
Passerelle d’entrée en 1e pro1e et Terminales générale et technologique, CAP en 1 an, Terminales CAP et bac pro
Objectif Information sur les places disponibles pour traitement lors de la commission académique du 31 mai 2018 Information sur les places disponibles pour des jeunes en recherche de formation
Accès Du 15 mars au 28 mai 2018 A partir du 28 mai 2018



Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.81
Version Escal-V4 disponible pour SPIP3.2