Les Dispositifs d’Accueil Renforcés de l’Orientation (DARO) - rentrée 2020
Article mis en ligne le 7 octobre 2020

Mise en place des Dispositifs d’Accueil Renforcés de l’Orientation (DARO) dans le Rhône

Pour accueillir les élèves de troisième non affectés suite aux procédures d’affectation via Affelnet, ou des jeunes en rupture de parcours, un nouveau dispositif est mis en place dans le département du Rhône. L’objectif général du DARO est un bilan et une consolidation des acquis scolaires et la préparation d’un projet d’orientation adapté et concret, en fonction des places vacantes en scolarité sur le département du Rhône. Pour cela, tout au long de l’accompagnement de l’élève, inscrit dans le DARO, des modules spécifiques seront obligatoires pour permettre de remplir les objectifs fixés et trouver une solution de formation scolaire aux élèves.

Le DARO fonctionne sur un modèle d’entrée et sortie permanentes des élèves. Ce dispositif s’articule sous la responsabilité du chef d’établissement, autour d’un emploi du temps alternant enseignement général, renforcement des compétences psychosociales et construction de projet professionnel. L’assiduité et l’implication des élèves sont fortement attendues et soumises à un contrat d’engagement du DARO, co-signé par l’élève et ses responsables légaux.

Différentes solutions de formation adaptée sont proposées aux jeunes au sein de l’Education nationale ou non. Des commissions hebdomadaires étudient les voeux formulés par les jeunes afin de leur proposer une solution de scolarisation en fonction des places vacantes.

Les chefs d’établissement, les enseignants , les coordonnateurs MLDS, les psy EN... sont les intervenants de ce dispositif mis en place du 14 septembre au 4 novembre 2020. Pour tout renseignement, les jeunes et leur famille sont invités à se rapprocher du CIO le plus proche de leur domicile.