Campagne de changement d’affectation - octobre 2020
Article mis en ligne le 23 septembre 2020

Définition

Le passage de la 3e au lycée est une période charnière dans la scolarité d’un élève. Cette première année, déterminante pour la motivation et la réussite des lycéens doit être particulièrement accompagnée.

La circulaire n° 2016-055 du 29-3-2016 – BO n° 13 du 31 mars 2016 prévoit que différents moyens d’action soient mis en œuvre afin de permettre aux jeunes de réussir au mieux leur entrée dans la voie professionnelle.

Ainsi, la période de consolidation de l’orientation, créée à la rentrée 2016, vise à prévenir les risques de décrochage liés à cette cause de démotivation scolaire. Elle permet à tous les élèves entrant au lycée, en classe de seconde générale et technologique, de seconde professionnelle et en première année de CAP de confirmer et de consolider les choix de formation. En cas d’erreur manifeste, les élèves concernés, soutenus et accompagnés par les équipes pédagogiques dans la révision de leur projet d’orientation, peuvent demander à changer de formation ou de voie d’orientation en fonction des possibilités d’accueil dans les lycées proposant la formation souhaitée.

La mise en oeuvre de cette campagne d’affectation est la même que l’an dernier : les candidatures sont examinées en commissions départementales le 9 octobre 2020.