*
Foire aux questions sur l’affectation 2020
Article mis en ligne le 19 mai 2020
dernière modification le 26 mai 2020

par Webmestre3

Cette foire aux questions est issue du forum organisé le 18 mai 2020.

Déménagement

Question
Bonjour,
Nous avons une élève de 3eme placé en maison d’enfant à Riverie en 2019/2020. A la rentrée, elle sera placée dans un foyer à Lyon 5e. Le lycée de secteur actuel n’est donc pas celui qu’elle demande puisqu’elle prend en compte son adresse de septembre prochain. Comment faire pour que affelnet prenne ce changement en compte ? Merci d’avance.

Réponse
Bonjour,
Une fois que vous aurez saisi les vœux dans Affelnet, vous communiquerez le bordereau récapitulatif de saisie des vœux accompagné de tous les éléments et justificatifs à même d’éclairer la situation au service scolarité de la DSDEN de destination, afin qu’il puisse bénéficier des éventuels points de barème attachés à sa domiciliation.

Question
Bonjour,
Un élève de mon établissement pourrait déménager suite à un changement de mode de garde : il pourrait aller vivre au domicile de son père à Ambérieu en Bugey mais la décision du tribunal ne sera connue qu’au 15/06. Les 2 parents n’habitent pas dans le même secteur, sa maman habitant à Bourg en Bresse.
Comment faire les voeux d’affectation ? 2 voeux à Bourg et/ou 1 à Ambérieu et dans quel ordre ?
Merci pour vos réponses.

Réponse
Bonjour,
Le 15 juin, il sera encore temps de modifier l’adresse du représentant légal (basculer l’adresse de l’élève du représentant légal 1 au représentant légal 2) puisque Affelnet ferme à la saisie le 18 juin suite aux commissions d’appel.
Il appartient à la famille de déterminer l’ordre des vœux.

Lycée de secteur - critères d’affectation pour lycée hors secteur

Question
Bonjour,
une partie des élèves de mon secteur (Collège Dargent, Lyon 3), souhaite une affectation au lycée La Martinière Monplaisir, plutôt que Colbert, lycée de secteur.
Que répondre aux parents qui me demandent comment seront classées les candidatures pour La Martinière ?
1 ) secteur, 2) Boursiers et dossiers médicaux... mais ensuite (notes, tirage au sort ?)
merci d’avance pour votre réponse.

Réponse
Pour une demande de 2GT en lycée public :
une fois les élèves prioritaires affectés (élèves du secteur, dossiers médicaux, boursiers, etc
...), les candidats sont départagés par leur barème (notes, évaluations) sur les places restant éventuellement vacantes.

Question
Dans le cas de responsables légaux séparés dont les adresses déterminent un lycée de secteur différent, un élève peut -il de droit obtenir le lycée de secteur correspondant à l’adresse du père même si cette adresse n’apparait qu’en deuxième sur la fiche d’affectation ou doit-il indiquer en deuxième voeu le lycée de secteur de sa mère afin d’avoir la certitude d’obtenir une affectation ?

Réponse
Bonjour,
Dans Affelnet, l’adresse d’un élève est l’une des adresses des représentants légaux (si adresses différentes).
Il est possible pour l’établissement d’indiquer plutôt l’adresse du deuxième représentant légal (en modifiant la partie identification de la fiche élève). L’établissement est le garant de l’exactitude des coordonnées et de l’exercice de l’autorité parentale.
En revanche, un élève ne peut pas être rattaché à l’adresse de deux représentants légaux, une seule sectorisation est possible.

Handicap & commission médicale

Question :
Bonjour,
Je souhaiterais savoir quel dossier médical est à ajouter à une demande de 2nd GT pour un élève de Troisième ULIS. Est-ce "Fiche de demande de priorité pour la commission médicale" ou "Avis médical pour la commission médicale Pré-Palm Affelnet" ?

Réponse :
Bonjour,
Pour constituer un dossier de priorité médicale soumis à la commission pré-PAM Handicap Médiale, il faut vous référer à la note technique suivante en lien : http://saio.ac-lyon.fr/spip/IMG/pdf...

Et renseigner, les fiches 15.1 à 15.6 (selon la situation) que vous trouverez sur cette page (la 15.1 et la 15.2 étant toutes deux nécessaires) :http://saio.ac-lyon.fr/spip/IMG/pdf...

Zones limitrophes - élèves originaires d’académies limitrophes

Question
Bonjour,
Nous sommes en "bordure" de l’académie de Grenoble et la plupart de nos élèves vont dans leur lycée de secteur qui est d’ailleurs dans l’académie de Grenoble.
Comment sont traités les voeux pour un élève qui fait un voeu dans l’académie de Lyon (voeu 1) et un autre voeu dans l’académie de Grenoble (voeu 1 également) ?
Peut-il être admis dans ses deux voeux ?

Réponse
Bonjour,
Les vœux dans l’académie et les vœux hors académie seront traités indépendamment sur les applications Affelnet de chaque académie.
Un élève qui formule des vœux hors académie sans justifier d’une domiciliation ou d’un accord pour zone limitrophe auprès de la DSDEN de destination, sera traité après les élèves de l’académie (pour ce qui est des vœux publics éducation nationale)

Question
Bonjour,
Un élève résidant sur le 38 et désirant une seconde générale sur le 69 doit il déposer une demande de dérogation ?

Réponse
Bonjour,
Pour ce qui est des lycées publics, il peut formuler des vœux dans l’académie de Lyon (via Affelmap), en sachant qu’il ne sera pas prioritaire par rapport à une élève de l’académie, ni par rapport à un élève du secteur du lycée.
S’il estime être dans une commune frontalière, son établissement peut faire parvenir à la DSDEN du département ciblé le bordereau récapitulatif de saisie des voeux accompagnée de tout justificatif de domicile, afin que lui soit éventuellement accordé un bonus régional ou de secteur. Ce n’est pas du tout systématique, il existe des accords entre les départements qui gèrent cela.

Question
Bonjour
Pourriez-vous préciser où trouver exactement l’information sur les zones limitrophes sur le site de la DSDEN ?

Réponse
Bonjour,
Nous n’administrons pas les sites des DSDEN. Si vous me précisez la DSDEN dont vous parlez, je pourrai peut-être vous renseigner.

Montants de seconde professionnelle - entrée en première pro - entrée en première pro passerelle

Question
bonjour,
je veux être sûre dans affelnet qu’un élève de seconde pro metiers de la mode et du vetement ne perde pas sa place chez nous en 1ere si je mets en voeu 1 son changement d’établissement et en voeu 2 son voeu d’eleve montant chez nous en 1ere MMV.
en effet, que sa place chez nous mis en voeu 2 ne soit pas donné a quelqu’un qui fait une passerelle par exemple et qui l’a mis en voeu 1.
je vous remercie.

Réponse
Bonjour,
Votre élève de 2de Pro MMV va se voir générer un vœu 1 dit "vœu filière" dans votre établissement dans la 1ere de sa spécialité. Il recevra un bonus lui garantissant l’affectation sur ce vœu. Si il formule d’autres vœux et que vous changez l’ordre des vœux, il conservera de toute façon son bonus vœu filière, même si ce n’est plus un vœu 1.

Question
Bonjour,
1)Concernant le passage de la seconde professionnelle à la première professionnelle, la saisie des notes est-elle obligatoire pour tous ou seulement pour les dossiers "passerelle" ?
2)Dans le guide de l’affectation 2020 post-seconde, je ne lis aucune indication concernant une possible bascule des notes de Pronote vers Affelnet... Il est simplement indiqué une "saisie des notes" par le chef d’établissement. Pouvez-vous me préciser quelle est exactement la procédure prévue afin de saisir les notes des secondes ? Est-ce qu’il faut comprendre qu’il s’agit d’une saisie manuelle ?

Réponse
Bonjour,

Ne pas saisir de notes est bloquant dans Affelnet et il n’y a pas d’import automatique possible en 2de pro comme c’est le cas pour les 3e. Nous espérions une évolution d’Affelnet cette année, mais nous sommes désolé, c’est toujours une saisie manuelle, comme l’an dernier.
Pour les élèves montants dans leur 1re pro de même spécialité dans le même établissement (voeu filière), il n’est pas nécessaire de saisir toutes les notes ; seulement le Français, les mathématiques et la LV1.

Eléments pris en compte dans Affelnet

Question
Bonjour,
Dans le processus d’affectation post 2nde pour la 1ère technologique, les résultats de l’année de seconde sont pris en compte, sous la forme d’une moyenne annuelle de chaque discipline.
Dans le cas des livrets scolaires en vue de l’obtention de l’examen, la consigne est de ne pas prendre en compte les éventuelles notes attribuées pendant la période de confinement.
Y a-t-il une consigne globale de ce type pour les élèves de seconde et les évaluations du troisième trimestre ?
En effet chaque établissement peut adopter une procédure qui lui est propre (pas de notes ; notes avec coefficient ; note sur l’assiduité, etc.) ; une procédure commune claire pourrait être gage d’équité.
Merci d’avance pour la réponse.

Réponse

Bonjour,
Nous ne parlerons ici que d’affectation et d’Affelnet.
Les évaluation attendues pour le barème PAM dans Affelnet au palier 2nde, sont les 7 champs disciplinaires, pour lesquels les évaluations de la dernière période pédagogique ne seront pas prises en compte.

Codes zones géographiques - codes voeux

Question
Bonjour,

Nous recherchons sur le site de l’inspection académique de la Loire (42) pour la fiche préparatoire à l’affectation en lycée, le code zone géographique.
Sur votre site quand on clique sur le lien on retrouve un tableau avec le code INSEE de la ville, est-ce ce code qu’il faut utiliser ?
Par avance merci de votre aide.
Cordialement.

Réponse
Bonjour,

Les établissements ont reçu les fiches pré-remplies de leurs élèves pour les paliers 3e, 2de pro et 2de GT dans leur espace internet IDEAL.
La sectorisation étant de la compétence des DSDEN, je ne vois pas de quoi vous parlez quand vous évoquez un tableau et un code INSEE. Je vous invite à contacter le service scolarité de la DSDEN cible.

Question
Bonjour,
Je voulais savoir si vous allez nous envoyer par mail les codes des voeux pour les dossiers publics post 3ème.
je ne les trouve pas sur le site de la DSDEN.
merci de votre réponse.

Réponse
Bonjour,
Ce sont les DSDEN qui éditent ces nomenclatures et les diffusent.
L’an dernier, elles ont été diffusées par mail à chaque établissement et CIO.

Candidats originaires du privé

Question
Bonjour,
Comment procéder pour des élèves en 2nde GT scolarisés dans un établissement privé qui souhaitent s’inscrire dans notre établissement en 1re générale ? Il convient de compléter l’annexe 13 pour tous les cas (secteur et hors secteur) ?
Cordialement,

Réponse
Bonjour,
La 1re générale n’est pas gérée par Affelnet,
En revanche, il convient de déposer un dossier via la Plateforme Pass’RL (voir annexe 13 et les pages 16-17 du guide des procédures d’affectation 2020 - palier 2de).
Sur la fiche 13 et lors du téléversement du dossier dans Pass’RL il conviendra qu’indiquer le rang de priorité du candidat.
La procédure Pass’RL ne concerne que les établissements publics. Pour information, une seule demande de changement d’établissement est possible sur Pass’RL.
Si le candidat n’obtient pas satisfaction lors de la commission du 22 juin, il adressera une demande au service scolarité de la DSDEN compétente.

Elèves postulant dans d’autres académies

Question
Bonjour
Sera-t-il possible pour un établissement de constater qu’une famille a bien fait une saisie pour une autre académie ?

Réponse
Bonjour,

Tous les voeux saisis sur le TSA, y compris les hors académie, seront transmis quotidiennement à l’Affelnet lycée d’origine de l’élève.
Dans Affelnet Lycée, ces voeux seront visibles en consultation dans le menu Saisie des voeux en établissement > Saisie des voeux, au niveau de la liste des élèves de l’établissement. Pour chaque élève concerné, il y aura un icône signalant que des voeux ont été saisis sur le TSA. En cliquant sur cet icône, une pop-up s’ouvrira avec le détail des voeux."

Question
Comme noter sur la fiche AFFELNET l’orientation d’un élève qui change d’académie et qui désire redoubler.?
doit on faire une fiche AFFELNET ? Il désire entrer dans un établissement public.
Merci pour votre aide.

Réponse
Bonjour,
L’établissement de scolarisation devra saisir un vœu dans l’Affelnet de l’académie ciblée et ceci via le module Affelmap (calendrier des académies dans Affelnet).
Ensuite, il faudra veiller à transmettre le bordereau récapitulatif de saisie et tout élément utile (fiches dialogues - éventuellement justificatifs de domicile si emménagement)au service scolarité de la DSDEN du département ciblé en précisant que c’est un dossier de redoublement.

TSO - TSA

Question
Une famille saisissant un voeu de 2de GT par exemple dans l’application TSA, alors même que le conseil de classe n’a pas encore validé le choix définitif d’orientation. Dans l’éventualité où le conseil de classe décide une orientation en 2de PRO ou CAP, existe t-il une alerte informatique afin que le collège se rende compte que la famille n’as pas saisie un bon choix ?

Réponse
Bonjour,
A tout moment de la phase de saisie des vœux, vous pourrez faire une "validation du chef d’établissement" qui vous fera remonter les vœux incohérents, mais aussi les évaluations manquantes et autres erreur.
Il existe aussi un menu pour cela dans "Saisie et suivi des vœux pour l’administration">"Liste des élèves">"en non conformité vœux/décision d’orientation".

Question
Est-il possible pour un chef d’établissement de visualiser la plate-forme TSO comme un parent d’élève ? Si oui, comment ? Si non, pouvez-vous l’envisager afin que l’on puisse accompagner au mieux les familles ?

Réponse
Bonjour,
Vous pouvez visualiser le TSO via la simulation d’accès à scolarité services.
Par ailleurs, le guide du chef d’établissement comporte des copies d’écran des étapes de saisie. Il a été envoyé aux établissements par mail le 6 mai à 16h12, en même temps que les modalités de saisie définitive.

Signatures des parents dans le contexte de confinement

Question
Bonjour,
Nous envoyons actuellement par mail aux familles les fiches dialogues de seconde et les fiches affelnet pour les élèves concernés.
A leur retour et après la saisie dans affelnet, l’envoi par mail du récapitulatif suffira-t-il à justifier que les familles ont confirmé être d’accord avec ce qui a été saisi par l’établissement ? Ou alors devons-nous exiger un retour spécifique de leur part ?

Réponse
Dans le contexte actuel, il est recommandé de conserver les traces de tous les échanges avec les familles.
Nous vous conseillons donc :

  • D’obtenir la fiche préparatoire à la saisie remplie et si possible signée par les familles
  • Par retour de mail (en demandant un accusé de réception) : envoyer le bordereau récapitulatif de saisie (une fois la saisie faite sur Affelnet) et demander la confirmation de la conformité du bordereau avec les vœux de la famille.

Enseignement optionnel artistique bonifié

Question
Faut il mettre en vœu 1 la demande d’un enseignement artistique pour lequel il faut remplir l’annexe 7
Merci

Réponse
Bonjour,
Non, vous pouvez obtenir un bonus sur n’importe quel rang de vœu grâce à cette procédure.

Apprentissage

Question
Bonjour,
Nous avons dans notre établissement une classe de 3°Prépa Métiers. Pour l’année prochaine , quelques élèves de cette classe souhaiteraient faire des vœux en 1 CAP en apprentissage.
Ces vœux en apprentissage relèvent-ils tous de la procédure AFFELNET et si oui, où peut-on trouver la liste des centres de formation en alternance, les formations et les nomenclatures des vœux qui sont soumis à AFFELNET.
En vous remerciant par avance pour votre réponse.

Réponse
Bonjour,
L’annexe 18.1 du guide de l’affectation 2020 liste des CFA présents dans Affelnet Lycée.
La nomenclature des codes vœux sera publiée par les DSDEN.

Entrée en formations métiers de la sécurité

Question
bonjour,
J’ai un de mes jeunes qui souhaite postuler sur le cap métiers de la sécurité et le bac prof dans ce même domaine au lyçée professionnel Sermenaz : procédure non pam, dossier à renvoyer avant le 27 mai à la DSDEN
Question : le dossier doit être renvoyé par l’établissement d’origine ou par la famille directement ?
est ce que l’établissement d’origine doit faire une saisie sur affelnet ou pas ?
quel est le contenu du dossier ?
Je vous remercie pour votre réponse.

Réponse
Bonjour,
Dans les deux cas, il faut effectivement saisir les vœux sur Affelnet en parallèle de la transmission des dossiers de sélection à l’établissement d’accueil.
C’est l’établissement d’origine qui transmet le dossier.
Ce dossier de candidature est donné par l’établissement d’accueil.
Mise à jour : les procédures du lycée Sermenaz ont été envoyées par mail à tous les établissements le 19 mai à 9h50.