Réforme des études de santé
Article mis en ligne le 12 décembre 2019
dernière modification le 8 janvier 2020

Les nouvelles voies d’accès aux études de Maïeutique, Médecine, Odontologie, Pharmacie

La PACES (première année commune aux études de santé), qui représentait quasiment l’unique voie d’accès aux études de santé, et conduisait de très nombreux lycéens à un redoublement et parfois à deux échecs synonymes de découragement, disparaît à la rentrée universitaire 2020.

De nouvelles voies d’accès à ces études sont mises en place pour diversifier les profils des étudiants sélectionnés et garantir à tous des poursuites d’études et des perspectives d’insertion professionnelle variées.

Plus d’informations sur le site de l’Onisep.

Conférence sur la réforme des études de santé à l’université Lyon 1

Le Tutorat en Santé est une Institution Universitaire Etudiante qui a pour but d’aider tous les étudiants préparant l’accès aux études de santé. Il participe activement à la mise en place de la réforme du premier cycle (R1C) afin de proposer dès l’année prochaine aux futurs étudiants un soutien et une aide de qualité. Il organise une conférence sur la réforme des études de santé le mardi 14 janvier 2020 à 18h sur le campus Rockefeller (8 av Rockefeller, Lyon 8è) en amphi B et Revol. L’inscription est obligatoire sur le lien suivant.

Toutes les informations sur cette réforme sur le Portail Lycéens Lyon 1.

Stage de découverte de la première année des études de santé à Lyon

Face à l’engouement suscité par le stage découverte de la PACES réalisé fin février 2019, le Tutorat Santé Lyon Sud a décidé de réitérer l’événement, toujours en collaboration avec le Tutorat Santé Lyon Est. Ce nouveau stage reste  gratuit et ouvert à tous les élèves de terminales de l’académie de Lyon, bien que majoritairement destiné aux filières générales (et également technologiques). Il s’adresse aux élèves intéressés par les études de santé.

Le contenu du stage portera donc sur : une présentation de la réforme des études de santé, une visite de la faculté, des cours au programme ainsi que des présentations théoriques etc. L’objectif étant toujours de proposer une information la plus globale aux lycéens afin d’aiguiller leurs choix d’orientation.

Le stage sera réalisé en parallèle sur les sites de Lyon Sud et de Lyon Est les 26 et 27 Février 2020 et l’inscription se fera via un formulaire commun disponible en simultanée sur les sites des deux tutorats  :

 L’ouverture des inscriptions aura lieu le 25 Janvier à 14h00.

Le nombre de place sera limité à 300 pour Lyon Sud et à 250 pour Lyon Est. Les élèves seront ensuite répartis en fonction du lieu d’habitation des inscrits.

Télécharger l’infographie "réforme des études de santé" ici.

Télécharger l’infographie "Kiné, comment ça marche ?" ici et l’infographie "Je suis en terminale et je veux faire des études de kinésithérapie" ici

Consulter le diaporama de présentation des études de santé réalisé par l’université Lyon 1 et mis à jour régulièrement en cliquant ici.