Nouveautés 2021 sur Parcoursup
Article mis en ligne le 15 janvier 2021

Découvrez ci-dessous quelques nouveautés concernant les formations intégrées à Parcoursup 2021.

Le Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles

Dès la rentrée 2021, le Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles (PPPE) est destiné aux étudiants qui souhaitent devenir professeurs des écoles. Ces nouveaux parcours de licence permettant de se préparer dès la 1ère année de licence au concours de professeur des écoles seront assurés en lycée et à l’université. Sur Parcoursup, vous retrouvez 25 licences proposant des parcours préparatoires au professorat des écoles, dans 23 académies.

Dans l’académie de Lyon : un PPE existe à l’université Jean Monnet (licence de mathématiques), à Saint Etienne.

Les écoles vétérinaires intègrent Parcoursup

Les quatre Écoles nationales vétérinaires françaises (ENV) regroupées pour proposer une nouvelle voie d’accès aux élèves de terminale, intitulée « Première Année Commune aux Ecoles Nationales Vétérinaires ». En effet, à partir de 2021, une nouvelle voie d’accès s’effectuera juste après le baccalauréat, par un concours national organisé dans le cadre de Parcoursup, et elle sera suivie d’une première année commune aux ENV, après affectation dans une des quatre ENV.

Dans l’académie de Lyon : il y a l’école vétérinaire de Marcy l’Etoile (Rhône).

Les DUT deviennent les Bachelors Universitaires de Technologie

L’offre de formation des IUT évolue : le Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.) devient le nouveau diplôme de référence des IUT. Il s’agit d’un diplôme préparé en 3 ans. En intégrant un B.U.T., les étudiants bénéficient d’un parcours intégré en 3 ans, sans sélection supplémentaire pour atteindre le grade licence. Le diplôme est aligné sur les standards internationaux et facilite les échanges avec les universités étrangères. Le cursus s’articule toujours autour de mises en situation professionnelles, de périodes en entreprise sous forme de stages ou en alternance (parfois dès la 1ère année ou plus généralement sur les deux dernières années, voire uniquement la 3ème année du cursus).

Dans l’académie de Lyon : les 24 spécialités proposées en IUT restent inchangées.

Deux nouvelles classes prépa : Mathématiques, physique, ingénierie, informatique (MP2I) et Economique et commerciale voie générale (ECG)

La classe prépa ECG remplace les classes prépa Economique et Commercial option Sscinetifique (ECS) et Economique et Commercial option Economique (ECE).

Dans l’académie de Lyon : la classe prépa MP2I est proposée aux lycées Fauriel à Saint Etienne et au lycée du Parc à Lyon.

La plateforme propose également cette année de nouvelles formations en alternance dont les titres RNCP.