Réforme des études de santé
Article mis en ligne le 12 décembre 2019
dernière modification le 13 octobre 2020

Les nouvelles voies d’accès aux études de Maïeutique, Médecine, Odontologie, Pharmacie

La PACES (première année commune aux études de santé), qui représentait quasiment l’unique voie d’accès aux études de santé, et conduisait de très nombreux lycéens à un redoublement et parfois à deux échecs synonymes de découragement, disparaît à la rentrée universitaire 2020.

De nouvelles voies d’accès à ces études sont mises en place pour diversifier les profils des étudiants sélectionnés et garantir à tous des poursuites d’études et des perspectives d’insertion professionnelle variées.

Plus d’informations sur le site de l’Onisep.

Conférence sur la réforme des études de santé à l’université Lyon 1

Le Tutorat en Santé est une Institution Universitaire Etudiante qui a pour but d’aider tous les étudiants préparant l’accès aux études de santé. Il participe activement à la mise en place de la réforme du premier cycle (R1C) afin de proposer dès l’année prochaine aux futurs étudiants un soutien et une aide de qualité. Il organise une conférence sur la réforme des études de santé le mardi 14 janvier 2020 à 18h sur le campus Rockefeller (8 av Rockefeller, Lyon 8è) en amphi B et Revol. L’inscription est obligatoire sur le lien suivant.

Toutes les informations sur cette réforme sur le Portail Lycéens Lyon 1.

Télécharger l’infographie "réforme des études de santé" ici.

Télécharger l’infographie "Kiné, comment ça marche ?" ici et l’infographie "Je suis en terminale et je veux faire des études de kinésithérapie" ici

Consulter le diaporama de présentation des études de santé réalisé par l’université Lyon 1 et mis à jour régulièrement en cliquant ici.