La Commission Académique d’Accès à l’Enseignement Supérieur (CAAES)

Mise en place de la Commission Académique d’Accès à l’Enseignement Supérieur (CAAES) dans l’académie de Lyon

Article mis en ligne le 23 mai 2018

Pour les candidats (domicilés ou résidents dans l’académie de Lyon), qui n’ont demandé que des filières sélectives et essuient des refus, une commission placée sous l’autorité de la rectrice de l’académie est ouverte dès le 22 mai.

Cette commission propose des solutions d’inscription aux candidats en adéquation avec le projet du candidat, ses acquis de formation, ses compétences et préférences. Ces solutions peuvent concerner des formations de l’académie de Lyon et/ou de la région académique.

Deux situations dans lesquelles les candidats peuvent faire appel à la CAAES :

1. Les candidats n’ayant exprimé que des vœux pour des filières sélectives et qui n’ont reçu que des réponses négatives des établissements sur tous leurs vœux. Télécharger la plaquette d’information destinée aux élèves
  2. La loi du 8 mars 2018 relative à l’orientation et à la réussite des étudiants permet à des candidats, qui justifient d’une situation exceptionnelle, de solliciter auprès du recteur le réexamen de leur candidature en vue d’une inscription dans un établissement situé dans une zone géographique déterminée (demande de réexamen de la candidature) Télécharger la plaquette d’information concernant les élèves en situation exceptionnelle

Des groupes de travail composés de différents acteurs du second degré et de l’enseignement supérieur se réunissent une fois par semaine à partir du 23 mai 2018 afin d’étudier les dossiers.

Pour solliciter la commission
Les élèves pouvant recourir à la commission sont prévenus via la plateforme Parcoursup. Ils peuvent dès lors saisir la commission via la rubrique "messages" sur Parcoursup (avec l’objet "CAES") ou en écrivant directement à caaes@ac-lyon.fr.

Version : 3.87.81