Bandeau
L’orientation dans l’académie de Lyon
Slogan du site

Ressources pour les professionnels
en charge de l’orientation des élèves

Forums sur les procédures d’affectation 2018

Retrouvez les forums dédiés aux procédures d’affectation 2018 réservés aux professionnels

Article mis en ligne le 4 avril 2018
dernière modification le 7 juin 2018

par Webmestre3
logo imprimer

Forums sur les procédures d’affectation 2018

Afin de répondre à vos questions et demandes de précisions, nous vous proposons de participer à des forums d’échanges ci dessous. Ces forums sont réservés aux professionnels. Les échanges seront ensuite publiés ici même sous forme de « Questions Réponses ».

Le forum est ouvert ce jeudi 7 juin 2018 de 8h30 à 18h00.

Mode d’emploi :
Pour poser votre question, cliquez sur "répondre à cet article" en bas de la page. Remplissez le cadre "votre nom" puis rédigez votre message dans l’espace prévu à cet effet. Enfin, cliquez sur "pré visualiser" pour voir l’ensemble de votre message. Si vous n’avez pas de modification à y apporter, cliquez sur "message définitif : envoyer au site".

Le personnel du SAIO validera votre question et y apportera une réponse dans la journée.

Questions réponses du forum du 5 avril 2018 sur la procédure d’entrée en 1ère professionnelle passerelle

Question 1

Bonjour,
Dans la rubrique actions d’information passerelle le LP Branly annonce un dispositif d’accueil pour les candidats selon les modalités ci dessous :
Modalités d’inscription :
Nous proposons une table ronde avec informations des familles et des élèves intéressés par une entrée en 1ère professionnelle passerelle , Lundi 14 mai de 18h à 19 heures, lors de laquelle les élèves de 2nde GT pourront avoir toutes les informations nécessaires à leur éventuelle orientation en 1ère Professionnelle passerelle MELEC ou SN. Après cette présentation, un entretien individualisé de positionnement permettra de classer les candidature : les entretiens auront lieu les mardi 22 et mercredi 23 mai .
Je vous remercie d’informer vos élèves qui seraient intéressés par cette information, ainsi que leur famille qui sont invitées à les accompagner.
Cette porte ouverte spécifique à la voie professionnelle remplacera les "mini stages" organisés les années précédentes, je vous remercie d’inscrire les élèves intéressés à l’aide du lien suivant : [...]
Les visiteurs pourront être accueillis jusqu’à 16 heures. Le lien suivant vous permettra de visualiser les inscriptions enregistrées : [...]
les liens ne sont pas actualisés ( dates de l’année dernière ...).
j’ai contacté le LP qui m’a précisé d’autres modalités d’inscription notamment une demande par mail des familles directement auprès de l’établissement.
par ailleurs aucune place vacante annoncée semble t-il dans cet établissement ...
merci des précisions.

Réponse du SAIO

Bonjour,
La mise à jour des places vacantes dans l’application dédiée est possible jusqu’à demain, vendredi 6 avril. Il est possible que le lycée Branly ne l’ait pas encore réalisée.
Nous allons les contacter afin qu’ils mettent à jour les informations figurant dans l’application « Actions d’information et d’orientation »
La notion de « classement des candidatures » n’est effectivement plus à l’ordre du jour depuis la mise en place de la commission académique.
Il est uniquement demandé aux LP d’accueil d’émettre un avis sur la candidature via la fiche « Établissement d’accueil » (annexe 16.2 accompagnant la note technique « Passerelles d’entrée en 1ère professionnelle »).
Nous restons à votre disposition pour tout besoin d’informations complémentaires.
Cordialement,
Pôle affectation SAIO

Question 2

Bonjour,
2 questions concernant la procédure d’affectation en 1ère Pro passerelle :
1/Pourquoi n’est-il pas possible de vous envoyer les dossiers complets des élèves par mail ? (car la saisie sur affelnet doit se faire entre le 22/05/18 et le 28/05/18, et les dossiers papier doivent vous parvenir avant le 28/05/18, délai très court !)
2/La grille de positionnement (annexe 16.5) est à remplir par la commission académique ou l’’établissement ?
Merci
Bonne journée

Réponse du SAIO

Bonjour,
1. Il est indispensable de nous envoyer l’ensemble des documents par courrier.
Effectivement les délais sont très courts mais peut être pourrez-vous anticiper la préparation des vœux avec les élèves de telle sorte de pouvoir les enregistrer dans Affelnet dès leur retour de la période d’accueil en LP.
De plus, un dossier papier peut être envoyé au SAIO légèrement avant la saisie des vœux dans Affelnet pour laquelle vous avez jusqu’au lundi 28 mai à 18 heures.
2. La grille de positionnement sera utilisée par les membres de la commission afin de pouvoir comparer les différents dossiers de candidature sur la base de critères identiques. Elle n’est pas à renseigner par l’établissement d’origine mais peut servir de support lors de l’entretien avec un candidat pour lui montrer les différents éléments qui seront pris en compte lors de l’étude de sa candidature.
Nous restons à votre disposition pour tout besoin d’information complémentaire.
Cordialement,
Pôle affectation SAIO

Question 3

Qu’en est-il d’un élève qui demande une série techno mais souhaite par sécurité effectuer une demande de type "passerelle" ?
1) les demandes "passerelles" sont elle comptabilisées parmi l’ensemble des vœux qu’il peut faire ?
2) s’il obtient une réponse favorable pour sa 1ère passerelle, le conseil de classe peut il néanmoins se prononcer ensuite pour une 1ère technologique et si oui que se passe-t-il ? La place en 1ère passerelle est-elle attribuée à un autre élève ?

Réponse du SAIO

Bonjour,
1. Oui les vœux de 1ère pro passerelle sont intégrés aux 5 vœux que peut formuler un élève.
Ils sont à enregistrer dans Affelnet avant le 28 mai à 18heures.
2. Si l’élève place le vœu de 1ère techno en vœu numéro 1 et s’y trouve affecté, alors effectivement sa place de 1ère pro sera attribuée au 1er élève inscrit en liste supplémentaire sur cette même section de 1ère pro.
Nous restons à votre disposition pour tout besoin d’information complémentaire.
Cordialement,
Pôle affectation SAIO

Questions réponses du forum du 3 mai 2018 sur les procédures d’affectation en lycée

Question 1

• Pourriez-vous me résumer les différentes étapes à suivre pour les élèves qui font des vœux dans des académies extérieures ? Nous dépendons de l’académie de Lyon mais j’ai des demandes pour les académies de Dijon, de Grenoble et de Besançon.
• Pouvez-vous me confirmer qu’il n’y a pas de demandes d’assouplissement possible pour un établissement qui n’est pas le lycée de secteur mais qui fait partie de la même académie ?
Merci d’avance

Réponse du SAIO

Bonjour,
Afin de connaître les procédures à suivre pour permettre à un élève de se porter candidat dans une académie extérieure à celle de Lyon, vous devez vous connecter sur le site https//:affelmap.orion.education.fr
En cliquant sur l’académie concernée, vous accéderez aux informations concernant les procédures et le calendrier de l’affectation dans cette académie.
Concernant votre deuxième question, seules 2 situations donnent droit à un bonus pour dérogation de secteur : il s’agit de la situation des élèves en situation de handicap ou porteurs d’un trouble de santé invalidant nécessitant une prise en charge médicale importante à proximité de l’établissement demandé.
Hormis ces 2 cas de figure, aucune autre situation ne peut donner droit à bonus pour dérogation de secteur.
Nous restons à votre disposition pour tout besoin d’informations complémentaires.
Pôle affectation SAIO

Question 2

Dans la Circulaire Orientation et affectation au Lycée campagne 2018 il est noté page 2 « afin d’organiser les réorientations éventuelles, les passerelles sont mises en œuvre au sein des 3 voies de formation (générale, technologique et professionnelle) du lycée ».
Dans le guide académique d’affectation 2018 page 24, nous avons des informations pour les Passerelles de la voie professionnelle vers la première technologique (§3.2) mais nous n’avons aucune information concernant les passerelles d’entrée vers la voie générale :
Un élève de seconde professionnelle peut-il demander une passerelle vers une première générale. ?
Un élève de première professionnelle peut-il demander une passerelle vers une première générale ou une terminale générale ?
Un élève de première technologique peut-il demander une passerelle vers une terminale générale ?

Réponse du SAIO

Bonjour,
Le passage d’une seconde ou d’une première professionnelle vers une première générale relève d’une gestion directe entre établissements, indépendamment de toute procédure Affelnet.
Le passage d’une première professionnelle ou technologique vers une terminale générale semble beaucoup plus complexe et nécessite une étude précise au cas par cas de la question de l’éventuel rattrapage des épreuves anticipées de 1ère générale. Dans certains cas très particuliers, il peut être envisageable de passer l’ensemble de ces épreuves(anticipées et terminales) pendant l’année de terminale. Ces différentes dispositions sont à étudier avec la direction des examens et concours du Rectorat.
Dans tous ces cas de figure,la plus grande attention sera bien sur portée à l’analyse du niveau de l’élève, sa capacité à suivre dans la filière visée. La prise de contact avec les inspecteurs de la spécialité permettra si nécessaire la mise en place d’un positionnement (étude qualitative des acquis...)
Cordialement,
L’équipe du SAIO - Pôle affectation




Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.81
Version Escal-V4 disponible pour SPIP3.2