Résidence pour la réussite
Article mis en ligne le 21 mars 2017
dernière modification le 19 janvier 2021

par Webmestre

La résidence pour la réussite du CROUS

Le CROUS de Lyon a ouvert en septembre 2017 une résidence pour la réussite de 116 places (dont cinq logements adaptés aux personnes à mobilité réduite.)

Cette résidence est située en plein cœur du 7ème arrondissement, sur le site du parc sergent Blandan. Le parc propose 17 hectares d’espace vert dont 2 hectares dédiés aux aires de sport et de jeux.

Le programme de la résidence pour la réussite est mis en place en partenariat avec l’École nationale supérieure de Lyon, l’université Lyon 2, l’université Lyon 3 et Sciences Po Lyon.

Organisation et fonctionnement

La résidence propose un hébergement universitaire à prix modéré, associé à un dispositif d’accompagnement personnalisé des jeunes boursières et boursiers de l’enseignement supérieur, conçu pour sécuriser leur première année d’études et favoriser leur réussite dans l’enseignement supérieur.

Les formes d’accompagnement sont diverses :

  • tutorat entre pairs
  • ouverture culturelle, citoyenne et sportive
  • aide à l’insertion
  • "point écoute" tenu par des psychologues
  • animations proposées régulièrement par les équipes du CROUS


La résidence pour la réussite réunit ainsi les conditions essentielles pour prévenir les risques d’isolement et de décrochage.

Une coordinatrice de la résidence pour la réussite est présente sur le site chaque jour et accompagne les jeunes tutorés et les tutrices et tuteurs. Des tuteurs volontaires, inscrits en Licence 3, master 1 ou master 2 habitent en toute proximité des étudiantes et étudiants tutorés afin de faciliter leurs relations.
La résidence pour la réussite réunit ainsi les conditions essentielles pour prévenir les risques d’isolement et de décrochage.

Candidatures

Les dossiers de candidature sont à télécharger sur le site du CROUS à partir du 15 janvier 2021.

Les élèves de terminale concernés par ce dispositif sont en priorité celles et ceux qui ont participé à une cordée de la réussite, qui ont été hébergés en internat de la réussite, puis ceux issus des filières professionnelles et technologiques, de la géographie prioritaire et du monde rural, pour qui ce dispositif représenterait une opportunité de poursuivre des études supérieures.