Principes de l’affectation 2019

Article mis en ligne le 15 février 2017
dernière modification le 8 avril 2019

Nouveautés pour la campagne 2019

Le guide des procédures d’affectation au lycée pour l’année 2019 est en cours d’élaboration et sera diffusé début avril. Les stratégies mises en œuvre s’inscrivent dans la poursuite des axes d’évolutions identifiés l’an dernier : encourager la persévérance scolaire, favoriser la mixité sociale, simplifier les procédures afin d’en faciliter la compréhension par les familles. Voici les principales tendances de cette campagne 2019 :

Harmonisation régionale
Les principales dates du calendrier de l’affectation sont communes aux trois académies de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Afin de faciliter la mobilité entre les 3 académies, un bonus régional existe depuis plusieurs années (sections rares et zones limitrophes).

Familles de métiers en voie pro
Au palier 3ème, les élèves souhaitant intégrer un bac professionnel pourront choisir parmi les 3 types de vœux suivants : soit 2nde pro famille de métiers, soit 2nde pro hors famille de métiers : 2nde POP, ou 2nde pro avec une spécialité précise de bac professionnel.

Intégration de toutes les 1ères professionnelles dans Affelnet Lycée et modification de la procédure des 1ères professionnelles passerelles
Tous les élèves postulant en 1ère professionnelle publique de l’éducation nationale que ce soit les montants de 2nde pro ou les réorientations en 1ère pro passerelle sont gérées par Affelnet. L’affectation en 1ère professionnelle passerelle se fera en même temps que l’affectation en 1ère professionnelle classique et les résultats seront transmis au même moment que les autres vœux. De ce fait, la commission d’étude des dossiers et la pré-affectation disparaissent. Les élèves candidateront via leur établissements d’origine, ou le CIO pour les élèves non scolarisés. L’établissement d’accueil donnera un avis sur les candidatures. Cet avis sera transformé en bonus dans Affelnet.
Consulter la note technique dédiée dans cet article.

Bonus
Bonus handicap-médical : Fusion du bonus Handicap et Médical en un seul bonus
Bonus section sportive : Le bonus section sportive est abaissé à 6000 points au lieu de 8000 afin d’éviter que le cumul des bonus section sportive et bonus boursier dépasse le bonus secteur

Retrouvez dès maintenant la liste des formations à recrutement particulier, disponible en téléchargement ici.

Calendrier de l’affectation 2019

Télécharger le calendrier de l’affectation 2019 en cliquant ici.

Circulaire orientation-affectation 2019

Télécharger la circulaire 2019 et la note technique qui l’accompagne. Téléchargez également l’annexe ici.

Version : 3.87.89