Semaine nationale 2021 des cordées de la réussite
Article mis en ligne le 17 janvier 2017
dernière modification le 21 janvier 2021

par Webmestre

Les journées nationales des cordées de la réussite et des parcours d’excellence ont pour vocation de mobiliser dans toutes les académies, les établissements d’enseignement secondaire (collèges, lycées généraux, technologiques et professionnels) et les établissements d’enseignement supérieur, les associations et les acteurs du monde économique impliqués dans l’accompagnement des élèves.

Cette nouvelle édition pourrait être également l’occasion de valoriser les projets initiés dans le cadre des parcours d’excellence mis en place depuis la rentrée 2016 dans les collèges de l’éducation prioritaire engagés.

Les actions présentées au cours de ces journées peuvent prendre des formes diverses : expositions, débats, conférences, reportages, entretiens individuels, animations ludiques et festives associant les différents publics concernés par les cordées de la réussite et les parcours d’excellence.

Il est également possible d’intégrer à l’organisation de ces journées, des actions déjà programmées, comme des forums des métiers, des journées portes ouvertes, etc.

Dans le cadre de la semaine nationale des cordées de la réussite, des initiatives auront lieu dans les établissements engagés dans ce dispositif :

1. Au lycée Parc Chabrière à Oullins :

Rencontre des élèves de 2nde du lycée professionnel et du lycée général et technologique, engagés dans les cordées de la réussite avec le sénateur Buffet vendredi 22 janvier à 10h.

2. Au collège Henri Barbusse à Vaulx-en-Velin :

Mercredi 20 janvier : accueil des étudiants de l’université Claude Bernard Lyon 1 avec les représentants de l’AFEV qui viennent à la rencontre des élèves des cordées de la réussite (niveau 4ème) pour présenter leur formation, leur parcours et leur vie d’étudiant.

3. A l’ENS de Lyon :

Film de présentation de la CPES :
http://www.ens-lyon.fr/formation/of...

4. Au collège Paul Eluard à Vénissieux :

Mardi 19 janvier matin : visite des Archives départementales par les élèves de la Cordée AFEV Sciences Po DémoCampus
Jeudi 21 janvier après-midi de 13h30 à 15h30 : rencontre entre 12 élèves de troisième et 4 étudiants d’ISARA dans le cadre de la Cordée ISARA

L’objet de cette séance est une observation microscopique avec des lames proposées et apportées par les étudiants, une activité introductive sur les dimensions d’objet infiniment petits et leur classement.

5. A SciencesPo Lyon :

Un article est en ligne sur le site web de l’IEP avec une présentation des deux cordées et de courts portraits d’étudiants-tuteurs, d’étudiantes-tutrices, anciens élèves du Programme Égalité des Chances Et Démocratisation en illustration de l’article.

https://www.sciencespo-lyon.fr/fr/a...

6. A l’école Vét’Agro Sup

L’école Vét’Agro Sup a créé un lien sur leur site qui permet de consulter des vidéos/podcasts/conférences sur la présentation des cursus agro et véto :

http://www.vetagro-sup.fr/evenement...