Droit à l’erreur : affectation dans la voie professionnelle - Campagne d’octobre 2018

Pour les élèves entrant au lycée, une période de consolidation de l’orientation est prévue. Un élève qui s’est manifestement trompé peut, sur proposition de l’équipe pédagogique, changer d’orientation. Cet article définit la procédure associée et son calendrier.

Article mis en ligne le 28 septembre 2017
dernière modification le 24 septembre 2018

Le passage de la 3e au lycée professionnel est une période charnière dans la scolarité d’un élève. Cette première année, déterminante pour la motivation et la réussite des lycéens doit être particulièrement accompagnée.

La circulaire n° 2016-055 du 29-3-2016 – BO n° 13 du 31 mars 2016 prévoit que différents moyens d’action soient mis en œuvre afin de permettre aux jeunes de réussir au mieux leur entrée dans la voie professionnelle.

Ainsi, la période de consolidation de l’orientation, créée à la rentrée 2016, vise à prévenir les risques de décrochage liés à cette cause de démotivation scolaire. Elle permet à tous les élèves entrant au lycée, en classe de seconde générale et technologique, de seconde professionnelle et en première année de CAP de confirmer et de consolider les choix de formation ; à défaut de pouvoir les confirmer, elle crée les conditions de l’exercice d’un droit à l’erreur d’orientation. En cas d’erreur manifeste, les élèves concernés, soutenus et accompagnés par les équipes pédagogiques dans la révision de leur projet d’orientation, peuvent demander à changer de formation en fonction des possibilités d’accueil dans les lycées proposant la formation souhaitée.

La mise en oeuvre de cette campagne d’affectation est la même que l’an dernier : les candidatures sont examinées en commissions départementales.

Calendrier des opérations

• Mercredi 3 octobre à minuit : Date limite de mise à jour de l’application « Affichage des places Vacantes »
  • Mardi 9 octobre : Date limite de la réception des dossiers de candidature en DSDEN
  • Jeudi 11 ou vendredi 12 octobre : Commissions d’étude des candidatures