*
Procédures 2020

Note technique 2020

Article mis en ligne le 19 mars 2020

par Webmestre

Définition

Afin de réduire les sorties du système scolaire sans diplôme, l’article 14 de la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République introduit un droit au retour en formation qui permet :

  • à des jeunes sortant sans qualification du système éducatif d’obtenir un diplôme général, technologique ou professionnel, ou un titre à finalité professionnelle sous statut de la formation initiale, de l’apprentissage ou en tant que stagiaire de la formation professionnelle ;
  • à des élèves ayant quitté le système éducatif sans certification professionnelle d’acquérir un diplôme professionnel inscrit au RNCP. (les décret n° 2014-1453 et décret n° 2014-1454 ciblent les bacheliers généraux et la circulaire du 20 mars 2015 inclut les bacheliers technologiques)

Comment faire valoir son droit au retour en formation ?

Plusieurs possibilités : les jeunes et leur famille peuvent se connecter sur la plateforme reviensteformer mais aussi composer le numéro vert 0 800 1225 00 ou encore se connecter sur la plate-forme de l’Onisep qui regroupe plusieurs services d’information en ligne : masecondechance.fr, monorientationenligne.fr

Procédures dans l’académie de Lyon

Les jeunes de 16 à 25 ans, sortis du système éducatif sans diplôme ou sans qualification professionnelle, sont donc prioritaires pour bénéficier du retour en formation sous statut scolaire pour une formation visant à minima le niveau V de qualification, sous réserve de places disponibles.

La note technique 2020 précise les procédures d’admission dans l’enseignement secondaire pour la rentrée 2021. Elle constitue une annexe du guide des procédures d’affectation 2020.

Elle s’accompagne de deux annexes :
La fiche "projet du jeune" permet de préciser le projet du jeune et de recueillir l’avis du psychologue de l’éducation nationale qui l’a reçu en CIO. Cliquer ici pour la télécharger au format pdf.

La fiche "réponse de l’établissement" permet à l’établissement recevant le candidat au titre du DARFI d’émettre un avis sur cette candidature. Cliquer ici pour la télécharger au format pdf.