Changement de voie - Passerelle d’entrée en 1e professionnelle

Article mis en ligne le 2 février 2016
dernière modification le 6 avril 2018

Changement de voie

Des passerelles sont possibles entre les voies générale, technologique et professionnelle, à différents niveaux et en fonction des capacités d’accueil des établissements.
Lorsqu’un élève émet le souhait de changer de voie d’orientation, le projet doit bien sûr être accompagné par l’établissement d’origine et le psychologue de l’éducation nationale. Les visites, entretiens ou stages sont fortement recommandés.

Dans la plupart des cas, les demandes sont gérées entre les établissements sans procédure centralisée. Mais pour les formations dont l’affectation est gérée par Affelnet et pour l’entrée en première professionnelle, des procédures centralisées sont à respecter.

Cliquer sur le tableau pour consulter les différents cas de passerelle et leur traitement.

Passerelle d’entrée en première professionnelle

Devant le nombre important de demandes d’entrée en première professionnelle, une procédure spécifique est mise en place, avec l’organisation d’une commission académique de traitement des vœux dont voici les principales étapes :

6 avril 2018

• Date limite de mise à jour des places vacantes en première professionnelle par les LP d’accueil dans l’application dédiée

Du vendredi 27 avril au lundi 28 mai 2018

• Accueil des candidats potentiels au sein des lycées professionnels. Les établissements d’origine remplissent la fiche candidat (annexe 16.1) ainsi que la fiche établissement d’origine (annexe 16.2) et les transmettent aux établissements d’accueil. Ceux ci remplissent la fiche établissement d’accueil (annexe 16.3) lors de la période d’immersion du candidat et la retournent à l’établissement d’origine.

Du mardi 22 mai au lundi 28 mai 2018

• Saisie des voeux de 1ère professionnelle passerelle dans Affelnet Lycée (2 voeux maximum).
  • Envoi des dossiers de candidature complets par les établissements d’origine pour le 28 mai.

Jeudi 31 mai 2018

• Commission d’étude des dossiers au rectorat

Vendredi 1er juin 2018

• Accès aux résultats provisoires d’affectation. Les élèves refusés ou classés en liste supplémentaire pourront modifier leurs voeux. Les élèves pré-affectés pourront également s’ils le souhaitent faire évoluer leurs voeux et/ou leur ordre de classement.

Adresse d’envoi des dossiers :
Rectorat de Lyon
SAIO - Commission passerelle 1e pro
92 rue de Marseille
69354 Lyon CEDEX 07

A noter : sont intégrés dans la procédure des passerelles les parcours fléchés qui concernent les élèves de terminale CAP dont la formation suivie au cours de l’année est en cohérence avec le diplôme visé et sous réserve d’obtention du diplôme.

Documents à télécharger

Consulter également les articles concernant les applications Affichage des places vacantes et Actions d’information et d’orientation qui apportent des informations techniques sur l’utilisation de ces outils indispensables pour une bonne mise en œuvre des passerelles.

Version : 3.87.81