Statistiques et études de la DRAIO

Chiffres de l’orientation et de l’affectation dans l’académie de Lyon, enquêtes sur le devenir des diplômés, dossiers sur des thèmes liés à l’orientation.

Article mis en ligne le 15 janvier 2016
dernière modification le 28 janvier 2022

par Webmestre
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La DRAIO diffuse des données chiffrées recueillies à différentes sources (bases de données d’affectation, enquêtes auprès des établissements ou des élèves...)
Il s’agit de documents techniques qui s’adressent avant tout à un public professionnel.
Comme toutes statistiques, les chiffres disponibles ici doivent faire l’objet d’une analyse et d’une exploitation appropriées.


Bilans d’orientation

Statistiques annuelles de l’orientation : demandes des familles et décisions d’orientation des chefs d’établissement

En savoir plus et accéder aux documents

L’enquête sur l’orientation réalisée tous les ans au troisième trimestre auprès des collèges et des lycées publics de l’académie permet de recueillir les demandes des familles et les décisions des chefs d’établissement (avant appel). Jusqu’en 2015, sont enquêtés les niveaux suivants :

  • 6e (hors SEGPA)
  • 4e (hors SEGPA)
  • 3e (3e générale, 3e prépa-pro et 3e SEGPA)
  • Seconde générale et technologique

A partir de 2016, suite au décret n° 2013-682 du 24-7-2013 relatif aux cycles d’enseignement, seuls subsistent dans le bilan d’orientation les paliers d’orientation de la 3e et de la seconde générale et technologique.

Les bilans présentent les chiffres de tous les établissements regroupés par bassins, ainsi que des synthèses académiques et départementales (Ain, Loire et Rhône).

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Télécharger le bilan de l’orientation 2020 au format PDF ou télécharger la synthèse orientation et affectation 2020
Télécharger le bilan de l’orientation 2019 au format PDF
Télécharger le bilan de l’orientation 2018 au format PDF
Télécharger le bilan de l’orientation 2017 au format PDF
Télécharger le bilan de l’orientation 2016 au format PDF
Télécharger le bilan de l’orientation 2015 au format PDF
Télécharger le bilan de l’orientation 2014 au format PDF
Télécharger le bilan de l’orientation 2013 au format PDF


Bilans d’affectation et d’admission

Statistiques annuelles de l’affectation après la 3e et pour l’entrée en 1e gérées par AFFELNET et les statistiques annuelles de l’admission post-bac

En savoir plus et accéder aux documents

La DRAIO recueille les chiffres de l’affectation et de l’inscription des élèves dans les établissements de l’académie.
Les bilans statistiques annuels permettent de suivre les évolutions de l’affectation des élèves aux différents niveaux de formation.

Admission post-bac

A partir de la session 2018, consulter les données de Parcoursup sur l’Open Data mis à disposition par le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation ici

Consulter les bilans académiques de Parcoursup 2019 ici

Affectation au lycée

Bilan par établissement d’accueil

Les procédures d’affectation en lycée sont gérées par l’application AFFELNET et font l’objet d’analyses systématiques tous les ans : données synthétiques et chiffres détaillés par établissement d’accueil, selon le sexe des candidats et leur origine scolaire.
Depuis 2017, les bilans « Après la 3e » et « Entrée en 1e » ont fusionné en un seul document, présentant l’affectation dans les établissements publics en :

  • 1e technologique (ST2S, STI2D, STL, STMG, STAV),
  • seconde professionnelle,
  • 1e année de CAP,

pour l’ensemble de la campagne d’affectation : Tour principal (juin) et Tours suivants, qui concernent uniquement l’affectation dans la voie professionnelle (n°1 - juillet et n°2 - septembre).

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Les bilans antérieurs à 2017 sont disponibles en téléchargement au format PDF :

Après la 3e

Entrée en 1e

Nouveau : entrée en 1e professionnelle
Le bilan d’affectation en première professionnelle de la campagne 2020 est disponible ici

Bilan par établissement d’origine

Les données sont également détaillées par établissement d’origine. Pour chaque établissement de l’académie de Lyon, quel que soit son statut (public, privé, agricole, etc.), sont présentées les données telles qu’elles ont été traitées par AFFELNET : candidatures et admissions dans les établissements publics ou privés présents dans l’application.

A partir de 2017, les données incluent tous les élèves ayant candidaté dans Affelnet, y compris vers une 1e technologique.

Pas de publication du bilan par établissement d’origine en 2020.

Les bilans des sessions précédentes sont disponibles en téléchargement au format PDF :


Enquêtes "Devenir des diplômés"

Enquêtes sur la situation des diplômés du second degré quelques mois après l’obtention de leur diplôme

En savoir plus et accéder aux documents

Les services académiques d’information et d’orientation des académies de Lyon et de Grenoble conduisent des enquêtes auprès des diplômés du second degré (bacheliers généraux et technologiques, bacheliers professionnels, titulaires d’un CAP) afin de connaitre leur situation à la rentrée suivant l’obtention de leur diplôme.
Trois enquêtes sont mises en place :

  • ADES : Accès Dans l’Enseignement Supérieur (pour les bacs généraux et technologiques)
  • ADESI : Accès Dans l’Enseignement Supérieur et Insertion (pour les bacs professionnels)
  • IPECAP : Insertion Professionnelle et Études après le CAP

Les diplômés répondent à un questionnaire au moment où ils.elles viennent retirer leur diplôme dans leur établissement d’origine (mois d’octobre de l’année du diplôme). Il est ainsi possible de connaitre la situation effective de la population diplômée quelques mois après l’obtention du diplôme : type, mode et lieu des poursuites d’études ou caractéristiques de l’insertion professionnelle.

Télécharger les tableaux de cadrage de l’Enquête ADES Lyon 2019 ou télécharger la synthèse
Télécharger les tableaux de cadrage de l’Enquête ADES Lyon 2018
Télécharger les tableaux de cadrage de l’Enquête ADES Lyon 2017
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Télécharger les tableaux de cadrage de l’Enquête ADES Lyon 2015
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Télécharger les tableaux de cadrage de l’Enquête ADES Lyon 2013

Télécharger les tableaux de cadrage de l’enquête ADESI 2019
Télécharger les tableaux de cadrage de l’enquête IPECAP 2019 ou télécharger la synthèse sur les données de la voie professionnelle

Télécharger les tableaux de cadrage de l’enquête ADESI 2018
Télécharger les tableaux de cadrage de l’enquête IPECAP 2018

Télécharger les tableaux de cadrage des enquêtes ADESI et IPECAP Lyon 2017
Télécharger les tableaux de cadrage des enquêtes ADESI et IPECAP Lyon 2016
Télécharger les tableaux de cadrage des enquêtes ADESI et IPECAP Lyon 2015
Télécharger les tableaux de cadrage des enquêtes ADESI et IPECAP Lyon 2014
Télécharger les tableaux de cadrage des enquêtes ADESI et IPECAP Lyon 2013

Consulter également les Dossiers du SAIO consacrés aux enquêtes Devenir des diplômés dans la rubrique "Les Dossiers du SAIO".
Un dossier spécial du SAIO de Grenoble : Quelle orientation pour les nouveaux CAP issus de la réforme de l’enseignement professionnel ?
Une étude approfondie sur le devenir des diplômés du CAP de la région Rhône-Alpes a été menée par le SAIO de Grenoble à partir des données de l’enquête IPECAP.
Cette enquête a été lancée pour la première fois dans les académies de Grenoble et de Lyon à la rentrée 2013, en réponse au besoin de connaître le devenir des nouveaux diplômés des CAP issus de la réforme de l’enseignement professionnel.
Que deviennent ces nouveaux diplômés ? Dans quelle mesure poursuivent-ils des études ? Dans quelles conditions s’insèrent-ils dans le monde du travail ? Telles sont les questions qui ont présidé au lancement de l’enquête IPECAP.
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Les Dossiers du SAIO

Collection d’études approfondies sur des thèmes liés à l’orientation

En savoir plus et accéder aux documents

Année 2019 - 2020

Mai 2020 / n° 3 - Connaître et comprendre les données principales de Parcoursup 2019
En résumé - Ce document présente l’Open Data Parcoursup, qui permet d’explorer des données sur l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation.
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Décembre 2019 / n° 2 - Bilan de la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) Lyon 2019
En résumé - Ce document présente le profil des candidats ayant sollicité la CAES en 2019 ainsi que les propositions qu’ils ont reçues et acceptées.
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Décembre 2019 / n° 1 - Les données principales de l’orientation et de l’affectation en lycée dans l’académie de Lyon - année 2019
En résumé - Ce document présente les données statistiques essentielles de la campagne d’affectation 2019. Les données d’orientation et d’affectation sont présentées pour la voie professionnelle et pour la voie générale et technologique.
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Année 2018-2019

Juillet 2019 / n° 4 - Le devenir des diplômés de la voie professionnelle : entre insertion professionnelle et poursuite d’études
En résumé - Ce document présente les données des enquêtes ADESI et IPECAP 2018 concernant les bacheliers professionnels et les diplômés de CAP.
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Juillet 2019 / n° 3 - Le devenir des bacheliers 2018
En résumé - Ce document présente les données de l’enquête ADES 2018 concernant les bacheliers généraux et technologiques.
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Janvier 2019 / n° 2 - Les données principales de l’orientation et de l’affectation en lycée dans l’académie de Lyon - année 2018
En résumé - Ce document présente les données statistiques essentielles de la campagne d’affectation 2018. Les données d’orientation et d’affectation sont présentées pour la voie professionnelle et pour la voie générale et technologique.
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Novembre 2018 / n° 1 - Bilan de la CAAES 2018
En résumé - La commission académique d’accès à l’enseignement supérieur (CAAES) de Lyon est constituée d’acteurs du second degré et de l’enseignement supérieur. Elle a accompagné les candidats dans leur accès à l’enseignement supérieur en étudiant leurs dossiers et en prononçant des propositions d’admission. Découvrez les données principales de la CAAES : profil des candidats et propositions formulées.
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Année 2017 - 2018

Avril 2018 / n° 2 - Les données principales de l’orientation et de l’affectation en lycée dans l’académie de Lyon - année 2017
En résumé - En amont de la campagne d’affectation 2018, ce document présente les données statistiques essentielles de la campagne d’affectation 2017. La première partie concerne l’entrée dans la voie professionnelle (taux d’admission des candidats au tour principal et aux tours suivants, origine scolaire des candidats etc.), la seconde porte sur l’entrée dans la voie générale et technologique (taux d’admission des candidats).
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Octobre 2017 / n° 1 - Enquêtes ADES et ADESI sur le devenir des bacheliers et des bachelières 2016 de l’académie de Lyon
En résumé - Comme chaque année, les enquêtes ADES et ADESI permettent de connaitre la poursuite d’études des bachelier.ère.s. On constate ainsi que plus de la moitié des titulaires du bac général poursuivent leurs études à l’université. Les bachelier.ère.s technologiques se sont orienté.e.s majoritairement vers un BTS, et dans une moindre mesure vers un DUT et vers l’université. Enfin, parmi les titulaires du bac professionnel, près de 43% n’ont pas poursuivi d’études, tandis que près de 33% se dirigeaient vers un BTS et 8,3% vers l’université.
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Année 2015 - 2016

Mai 2016 / n° 5 - Enquête dans le cadre du continuum - 3 / + 3 - Journées de l’enseignement supérieur - Journées Portes Ouvertes (JES-JPO)
En résumé - Dans le cadre de la liaison lycée-enseignement supérieur, une enquête a été menée entre janvier et mars 2016 afin de mieux connaitre l’utilisation qui était faite dans les lycées des JES-JPO (travail de préparation et de restitution de l’expérience, participation des élèves, utilisation des outils en ligne de l’Onisep Lyon) et de proposer des évolutions éventuelles pour redynamiser le dispositif.
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Avril 2016 / n° 4 - Devenir des diplômés 2015 - Voie professionnelle du second degré - Enquêtes ADESI et IPECAP
En résumé - 54 % des titulaires d’un bac pro du domaine de la production et 57 % des titulaires d’un bac pro du domaine des services poursuivent des études (principalement en BTS). L’entrée dans la vie active est sensiblement la même pour les bacheliers et bachelières des deux domaines : 7 % sont en emploi avec un CDI et 17 % avec un CDD. Pour les titulaires d’un CAP, la situation est plus contrastée en fonction du domaine : 61 % des sortant.e.s d’un CAP du domaine des services poursuivent leurs études, alors qu’ils sont 52 % pour les sortants d’un CAP du domaine de la production. L’entrée dans la vie active n’est pour autant pas plus facile pour ces derniers : 14 % d’entre eux sont en CDI ou en CDD, contre 15 % pour les CAP du domaine des services.
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Avril 2016 / n° 3 - Devenir des bacheliers et des bachelières 2015 - Enquête ADES
En résumé - Les poursuites d’études sont fortement différenciées selon le type de bac. L’université reste la principale poursuite d’études après un bac général : elle accueille 66,6 % des bacs L, 50,7 % des bacs ES et 44,5 % des bacs S. Les bacheliers ou bachelières technologiques sont retrouvé.e.s principalement dans les formations courtes , BTS ou DUT. La particularité du bac ST2S conduit les diplômé.e.s principalement vers des formations du domaine paramédical ou social (54,6 %).
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Mars 2016 / n° 2 - Affectation après la 3e : AFFELNET - Constat de rentrée
Comparaison et analyse des données de la campagne 2015

En résumé - La comparaison entre les bases de données d’AFFELNET et la Base Élèves Académique (BEA) permet d’apporter un nouvel éclairage sur les résultats de l’affectation. On constate ainsi que 1 974 élèves affectés par AFFELNET sont absents de la BEA à la rentrée et 1 768 élèves sont inscrits dans une formation différente de celle de leur affectation. On retrouve dans la BEA 3 216 élèves alors qu’AFFELNET n’avait pu leur proposer une affectation. Enfin, 917 élèves sont inscrits dans un établissement public sans avoir participé à l’affectation par AFFELNET.
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Février 2016 / n° 1 - Chiffres clés de l’affectation 2015 - comparaison avec 2014
En résumé - L’affectation 2015 après la 3e se caractérise par une augmentation du nombre de candidats essentiellement vers la seconde générale et technologique, une diminution du taux de satisfaction sur le 1er vœu dans la voie professionnelle mais aussi par une augmentation du nombre total d’élèves admis.
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Année 2014 - 2015

Avril 2015 / n° 1 - Devenir des bacheliers et des bachelières 2014 - Enquête ADES
En résumé - Les poursuites d’études sont fortement différenciées selon le type. L’université reste la principale poursuite d’études après un bac général alors que 4 bacheliers ou bachelières technologiques sur 10 sont retrouvé.e.s en BTS. La série de bac suivie différencie également fortement les poursuites d’études.
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Avril 2015 / n° 2 - Devenir des diplômés 2014 - Voie professionnelle du second degré - Enquêtes ADESI et IPECAP
En résumé - Plus de la moitié des titulaires du bac pro poursuivent leurs études (principalement en BTS) et près d’un tiers sont en emploi. Pour les titulaires d’un CAP, la situation est un peu plus difficile en terme d’emploi et ils sont aussi nombreux à poursuivre leurs études. On observe également des différences selon le domaine de formation aux deux niveaux de qualification.
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Année 2013-2014

Janvier 2014 - Évolution des demandes et décisions d’orientation entre 2003 et 2013
En résumé - Aux trois paliers d’orientation du collège comme à l’issue de la seconde générale et technologique, l’académie de Lyon se caractérise par un taux de non-passage dans la classe supérieure légèrement au-dessus de la moyenne nationale. Toutefois, le taux de redoublement est en nette diminution depuis dix ans et l’écart entre les demandes des familles et les décisions prises par les chefs d’établissement tend à se combler.
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Pour tout renseignement complémentaire, contacter le bureau d’études de la DRAIO :
saio.etudes@ac-lyon.fr