Les familles de métiers, les secondes POP et les secondes communes
Article mis en ligne le 21 janvier 2016
dernière modification le 14 juin 2021

par Webmestre

Mise en place des secondes familles de métiers

Dans le cadre de la transformation de la voie professionnelle, 14 familles de métiers, définies au niveau national, sont mises en place par vagues successives depuis la rentrée 2019. Elles offrent aux élèves de seconde la possibilité d’acquérir les compétences professionnelles communes aux spécialités concernées. Tout en acquérant les premières compétences utiles à un secteur, ils peuvent ainsi affirmer leur choix de spécialité progressivement.

Pour en savoir plus

Consulter la liste des familles de métiers ici.
Consulter également les vadémécums des différentes familles de métiers sur la page Eduscol
Consulter la brochure Onisep sur les familles de métiers proposées dans l’académie de Lyon à la rentrée 2020

Les secondes POP

Quelques secondes POP sont actuellement maintenues dans l’académie de Lyon.

Objectifs

  • Consolider l’orientation des élèves en éclairant chacun d’eux sur ses aptitudes et en approfondissant ses représentations des métiers.
  • Permettre aux élèves une découverte approfondie des finalités et des contenus des formations proposées.

Mise en oeuvre

  • La période de détermination est organisée à partir de la rentrée scolaire sur une durée allant de 6 semaines à une année scolaire ;
  • Plusieurs spécialités de baccalauréats professionnels, regroupées autour d’un même champ professionnel, sont proposées à la découverte ; le champ peut être plus ou moins large en fonction du contexte local et/ou des possibilités de l’établissement ;
  • Les activités de découverte s’organisent essentiellement autour d’activités pratiques, et peuvent prendre des formes diverses : travaux pratiques spécifiques aux spécialités, projet inter-spécialités, etc.
  • Un tronc commun d’enseignement général est délivré, il correspond au programme normal de la seconde professionnelle pour le champ professionnel considéré. Il doit également contribuer à la conduite des projets de découverte professionnelle ;
  • A l’issue de la période de détermination, les élèves sont affectés par l’établissement sur la spécialité choisie en fonction des conditions d’accueil. Chaque établissement définit les critères d’arbitrage en cas de sur-demande d’une spécialité. Ces informations sont délivrées aux élèves et aux familles.

Liste des 2de POP et spécialités de bac professionnels associés

Les secondes communes

Une seconde professionnelle commune est une seconde commune à plusieurs spécialités de bac professionnel.

Objectif
Développer des compétences et des savoirs communs à plusieurs options d’un bac professionnel

Mise en œuvre

  • Le tronc commun d’enseignement général délivré correspond au programme normal de la seconde professionnelle pour le champ professionnel considéré
  • L’enseignement professionnel permet de découvrir les options proposées à partir de la classe de 1re
  • Le choix de l’option du baccalauréat se fera à la fin de l’année de 2de parmi les options offertes par l’établissement de scolarisation.
2de pro communes / Spécialités de bac pro Fin de 2de Choix parmi Classes de 1re et terminale : options des spécialités de bac pro
Maintenance de véhicules 3 spécialités Option A : voitures particulières
Option B : Véhicules de transport routier
Systèmes numériques 3 spécialités Option A : sureté et sécurité des infrastructures, de l’habitation
Option B : Audiovisuels, réseaux et équipement domotique
Option C : Réseaux informatiques et systèmes communicants
Accompagnement, soins et services à la personne 2 spécialités Option A : A domicile
Option B : En structure
Métiers du cuir 2 spécialités Métier du cuir sellerie garnissage
Métier du cuir option maroquinerie